Le Refuge déclarée d’utilité publique
« Selon dépêche AFP Publiée le 19/08/2011 à 15:47
L’association Le Refuge, qui accueille des jeunes homosexuels majeurs des deux sexes rejetés par leur famille, est reconnue d’utilité publique, selon un décret du 16 août publié au Journal officiel. « Nous sommes la première association de lutte contre l’homophobie à être déclarée d’utilité publique, c’est une reconnaissance de notre action face au problème sociétal de ces jeunes en détresse », a déclaré à l’AFP le président du Refuge, Nicolas Noguier.
Créée en 2003 à Montpellier, l’association est la seule structure en France conventionnée par l’Etat à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie. Depuis 2005, elle a accueilli environ 300 jeunes homosexuels dans ses structures à Montpellier, Paris, Lyon et Marseille. Elle est en train de créer des antennes à Toulouse, Lille et à Saint-Denis-de-la-Réunion.
Elle dispose d’un budget annuel de 200.000 euros. Avec cette reconnaissance d’utilité publique, l’association est « désormais habilitée à recevoir des donations et des legs en plus des dons manuels », indique Le Refuge dans un communiqué. Le rejet lié à la sexualité, la rupture, le doute, peuvent avoir des conséquences dramatiques pour ces jeunes en détresse: isolement, solitude, pratiques à risque, prostitution, voire tentative de suicide. Selon une étude réalisée par le Dr Marc Shelly (hôpital Fernand-Widal à Paris), « les jeunes gays ou bisexuels ont treize fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les hétérosexuels de même âge et de même condition sociale ».